Sorti blessé à la la 66ème minute de jeu suite à un choc avec Franck Jurietti, Olivier Thomert a dû être évacué sur une civière. L’attaquant rennais qui relevait tout juste d’une blessure au pubis souffrait du genou, selon l’AFP.
Ce samedi soir, difficile de faire un diagnostic, Guy Lacombe évoquant « un coup ou une torsion », le site officiel du club une simple contusion. Thomert serait néanmoins touché vers l’extérieur du genou. Comme toujours dans ce cas s’agite le spectre d’une éventuelle rupture d’un ligament croisé qui vaudrait plusieurs mois d’indisponibilité à l’attaquant. Réponse dans les jours à venir.
Maladroit et malheureux sur l’action de l’égalisation bordelaise, Kader Mangane s’est excusé à l’issue de la rencontre.
« C’est un drôle de match, on avait presque les trois points, et après j’ai fait une erreur derrière qui coûte l’égalisation. Je m’en veux énormément car j’ai eu l’occasion de mettre le 2ème but. Je regrette énormément, je tenais à m’excuser deux fois auprès de mes partenaires et des supporters rennais car on laisse passer trois points importants ».
Auteur d’un but face à son ancien club, Yoann Gourcuff n’a pas manqué de célébrer sa réalisation "à la bretonne" en dansant la gavotte. Un geste peu habituel depuis son départ de Bretagne en juin 2006, mais que Gourcuff réalisait occasionnellement en compagnie d’Étienne Didot alors que les deux joueurs évoluaient sous le maillot rouge et noir.
Difficile en tout cas d’interpréter ce geste. Revendication de son identité bretonne ou pure provocation ?
Il aura donc fallu attendre sept matches avant que le Stade Rennais n’encaisse son deuxième but à l’extérieur de la saison en Ligue 1, chose qui ne s’était pas produite depuis Grenoble - Rennes le 17 août.
En Isère, il avait fallu que Nassim Akrour expédie une frappe des 30 mètres en lucarne. À Bordeaux, c’est une erreur individuelle qui aura permis à Gourcuff de tromper la vigilance de Douchez.
Avant de recevoir le Stade Rennais, les Girondins de Bordeaux restaient sur 5 victoires et 2 nuls à domicile en championnat. Seuls Marseille (1-1) et Saint-Étienne (1-1) étaient venus prendre des points en Aquitaine. Il est à noter que lors de ces deux résultats nuls, comme lors de la rencontre de ce soir, ce sont les visiteurs qui ont ouvert le score avant que les Bordelais n’égalisent. Face à Caen lors de la 1ère journée, les hommes de Laurent Blanc avaient fait mieux en l’emportant (2-1) après avoir encaissé le premier but.
On a souvent coutume de dire que les joueurs gagnent en motivation lorsqu’ils rencontrent leur ancien club. Cette saison, Yoann Gourcuff est le premier ancien "Rouge et Noir" à tromper Nicolas Douchez. Il aura donc fallu attendre la quinzième journée pour voir ce cas de figure se produire.
Côté rennais, Bruno Cheyrou a été le seul à se rappeler au bon souvenir de ses anciens supporters en marquant face à Marseille (4-4, 1ère journée) puis face à Lille (2-1, 3ème journée). En attendant de rencontrer un jour Liverpool, dommage que l’ancien bordelais n’ait pas joué contre son ancienne équipe...