Stade Rennais Online

CFA, amical : Stade Rennais 3 - 1 Le Havre

1er novembre 2008 à 12h17

Coupe de France oblige, pas de match de Championnat de France Amateur ce week-end pour la réserve du Stade Rennais, qui a donc disputé ce samedi, à Saint-Pair-sur-Mer (50), une rencontre amicale face à son homologue du Havre.
Un match disputé sous des conditions météorologiques difficiles, une pluie fine en première mi-temps s’étant transformée en véritable déluge en seconde.

Après une entame à l’avantage des Normands, les joueurs de Laurent Huard prenaient les commandes du match, notamment grâce à un milieu de terrain performant.
Du coup, les occasions s’accumulaient rapidement, la paire d’attaque Lasimant - Gyan étant bien secondée par M’Laab et Camara en position d’ailiers. Camara, Lasimant manquaient parfois leurs frappes, et les grands gabarits de la défense venaient également porter le danger sur coup de pied arrêté.

À la demi-heure de jeu, les choses se débloquaient. Gyan dans l’axe servait idéalement Yohann Lasimant légèrement décalé côté gauche. Le jeune attaquant ouvrait parfaitement son pied droit pour tromper le gardien havrais (1-0, 34ème). Dans la foulée, Lasimant manquait le doublé en écrasant son tir sur une action similaire.
Dix minutes plus tard, les « Rouge et Noir » doublaient la mise. Après une récupération et une course vers l’avant de M’Vila, ce dernier décalait M’Laab côté gauche. Son centre parfait était repris de façon imparable par Abdoul Camara (2-0, 42ème).
Dominateurs, les Rennais menaient 2-0 à la pause sans discussion possible au vu de leur domination dans tous les secteurs du jeu.

Au retour, les Havrais se faisaient plus volontaires. Profitant de l’apathie de la défense rennaise où Louhoungou venait de remplacer Boye, les Normands réduisaient le score sans que Petit ait une chance de s’interposer (2-1, 46ème).
Si les Havrais tenaient bien le ballon en début de mi-temps, les jeunes bretons ré-émergeaient petit à petit, jusqu’à ce que les deux entraîneurs procèdent à quatre ou cinq changements chacun à l’heure de jeu.
À partir de ce point, les débats étaient plus décousus, et le gardien rennais Florent Petit n’était plus guère inquiété. Son homologue en revanche se faisait remarquer par une belle bévue. Une de ses relances à la main, complètement imprécise, était interceptée par Yann M’Vila, aux 30 mètres, un peu décalé sur la droite. Le tir instantané du milieu de terrain lobait le gardien pour échouer dans la lucarne opposée (3-1, 74ème).
Quelques situations chaudes auront eu lieu dans le dernier quart d’heure, mais ne débouchèrent pas sur de réelles occasions de but, la faute à des imprécisions de chaque côté.

Stade Rennais (première mi-temps) : Petit - Le Marchand, Dembélé, Boye, Souprayen (cap.) - Camara, M’Vila, Sorlin, M’Laab - Lasimant, Gyan.
Stade Rennais (seconde mi-temps) : Petit - Le Marchand (Nirlo, 63ème), Dembélé, Louhoungou, Souprayen (Manier, 63ème) - Jebbour, M’Vila (Caro, 76ème), Sorlin, M’Laab (Pajot, 63ème) - Lasimant (Camara, 71ème), Gyan (Pivaty, 63ème).

Les joueurs

- Plutôt tranquille en première mi-temps, Florent Petit aura dû plus s’employer en seconde. Très sûr dans ses prises de balles, mais parfois en grande difficulté dans le jeu au pied.

- Aligné pour dépanner côté droit, le gaucher Maxime Le Marchand a livré une copie propre avec un match solide. Remplacé par Jimmy Nirlo qui n’a pas moins démérité.
- En défense centrale, Bira Dembélé aura été très bon. Peu inquiété en première période, mais tranchant en seconde.
- Son acolyte John Boye aura été plus discret, sans pour autant se mettre en faute. Remplacé à la mi-temps par David Louhoungou qui aura été imprécis par moment, notamment à la relance et dans son placement face aux attaquants havrais.
- Côté gauche, le capitaine Samuel Souprayen a été comme à son habitude tout en sobriété et en solidité. Est monté parfois, même si on ne le sent pas forcément très à l’aise dans ce rôle. Remplacé par Gilbert Manier qui n’a guère pu se mettre en valeur, excepté sur une contre-attaque où sa chevauchée balle au pied fut conclue par... une passe trop en profondeur.

Yann M’Vila, positionné milieu récupérateur, fut tout simplement excellent, aussi bien dans l’aspect défensif que dans l’aspect offensif. Après avoir récupéré le ballon, il s’est souvent mué en meneur de jeu, comme sur l’action qui amène le but de Camara. À son crédit également un but magnifique.
- Le plus expérimenté des Rennais, Olivier Sorlin, n’était visiblement pas là de gaieté de cœur. Il a cependant fait le boulot, formant avec M’Vila un excellent duo. Un bon match à son actif.
- Positionné côté droit, Abdoul Camara a alterné le bon et le plus hésitant. Remuant, il a manqué plusieurs occasions avant d’en mettre une au fond. Rentré une deuxième fois au cours de la seconde mi-temps, cette fois dans un rôle plus axial, sans réussir à briller. Remplacé à la mi-temps par le benjamin du groupe, Yassine Jebbour qui n’a pas réussi à se mettre réellement en valeur.
- Alter-ego du côté gauche, Hicham M’Laab fut assez inconstant, capable d’approximations techniques comme de coups d’éclats. Sorti visiblement blessé au genou, remplacé par Vincent Pajot qui prit le côté gauche avec détermination sans parvenir à faire la différence.

- En attaque, Yohann Lasimant fut très combatif, très remuant, mais également plutôt maladroit. Un but, mais aussi plusieurs occasions manquées. Sa sortie, combinée à celle de Gyan montra mieux le poids que les deux joueurs ont pu exercer sur la défense adverse.
Asamoah Gyan qui aura réalisé un bon match de reprise. Pas encore au sommet de sa forme, le Ghanéen a montré - comme en Ligue 1 - son explosivité et sa capacité à réaliser des gestes inattendus, témoins une reprise acrobatique ou une tentative de volée alors qu’il se trouvait dans une position étonnante. Remplacé par Yoan Pivaty, plein de bonne volonté mais inefficace.

CFA

L’effectif rennais